Particulièrement agréable lors des chaudes journées d'été pour une balade sous les arbres et le long de la rigole . Places de parking limitées mais vous pouvez stationner au village de Lacombe près de l'église après vous avez un chemin indiqué à prendre .
Il ne reste plus grand chose hélas de ce qui fut jadis le havre de paix du poète Saint Pol Roux, ce méridional tombé amoureux de Camaret.
Le manoir de Coecilian, splendide petit château miniature, folie architecturale du début du siècle (le XXème) était ancré entre les alignements de Lagatjar et une vue à couper le souffle sur la baie et le sémaphore du Toulinguet.
La folie d'un barbare nazi (fusillé par la suite par d'autres Nazi en punition de son acte) aura mis une fin brutale à cette trop belle vie du poète.
Comme toute fabrique d'inspiration orientale qui se respecte, son édification est somme toute relativement récente (début XIXe).
On pourrait penser - à tort - que l'escalier a été rajouté sur le tard, lors de son acquisition par la municipalité. Bien au contraire : assurer un accès direct aux ruines du château sur les hauteurs à son richissime propriétaire était bel et bien sa fonction première, dès les origines.
Aujourd'hui, la tour chinoise a été restaurée et est accessible au public.
Magnifique tour en style chinois cachant l'escalier pour accéderau parc du chateau. A découvrir et à ne pas louper à Epinal. Escalier dans la tour permet de passer directement du centre ville au parc de du château. Bel éclairage de nuit également.
Sous Napoléon Ier, Christophe Doublat, receveur général du département est immensément riche. En 1804, alors qu’il possède une propriété au pied de la forteresse d’Épinal, il acquiert le château et son parc afin d’y dessiner un jardin paysager. Pour y accéder, il décide de faire construire des escaliers qu’il dissimule dans cette tour chinoise.