Un peu d' histoire...
La construction du beffroi a été entreprise en 1380, sur l'emplacement d'une précédente tour en bois, afin de servir de tour de guet. Un bâtiment également de style gothique fut érigé sur le côté ouest de la tour ainsi qu'une chapelle sur le flanc sud. Pour alimenter la construction en matériaux, le chevalier Jacques de Halluyn et son fils Jean vendent le 1er août 1379 les pierres de leur château de Cantin, bâti en 1149 par le comte de Flandre Thierry d'Alsace.
L'ensemble fut terminé en 1475 et un carillon fut installé dès 1391 dans le beffroi et rythme depuis la vie des Douaisiens.
Au 19ème siècle, d'importants travaux de restauration furent entrepris et un nouveau bâtiment, identique à celui du 15ème siècle, lui fut ajouté à la afin de donner à l'hôtel de ville son actuel aspect symétrique. Ce nouvel édifice comporte notamment une salle des fêtes de style Second Empire. À cette occasion, la structure du beffroi, initialement construit en grès des Flandres, fut renforcée de l'intérieur par une forte épaisseur de briques et les édifices du 15ème siècle furent restaurés selon la mode du 19ème siècle.
Sachez vous perdre dans la cour du beffroi et n' hésitez pas à entrer la ou la grande porte est ouverte...
Deux grands escaliers vous permettront d' accéder à
une salle magnifique, celle des mariages.
A découvrir avec curiosité.