Pour accéder aux vestiges, il faut passer par la maison du Patrimoine, traverser jardins et verger. Si l'endroit peut émouvoir, il reste pas grand chose d'un ensemble monastique de grande taille.
C'est quelques vestiges d'une abbaye prestigieuse fondée en 1112 par Robert d'Arbrissel, conjointement à l'abbaye de Fontevraud, éponyme de l'Ordre particulier qui s'inspirait de la règle de Saint-Benoit.
Quelques aménagements à cette règle mettaient en avant le rôle des femmes. A Tusson, comme à Fontevraud, 2 monastères existaient, celui des hommes et celui des femmes, les deux étaient sous l'autorité de l'abbesse.
L'abbaye de Tusson connut de francs succès, se développa et resta active jusqu'au 18ème siècle, à une époque, pourtant, durant laquelle les prieurés périclitaient. L'ensemble des bâtiments était imposant, un réseau hydrographique alimentait en eau les 2 monastères entourés de jardins et verger.
Fontevraud, plus grand monastère debout d'Occident, doit sa survie à sa conversion forcée en prison par Napoléon 1er. L'histoire de l'abbaye de Tusson fut différente. Vendu comme bien national après 1789, elle devint carrière de pierres et disparut.